Des cas suspects de la tuberculose bovine signalés à l’abattoir public de Kisangani

Kisangani, 13 avril 2025(ACP).- Des cas suspects de la tuberculose bovine sont régulièrement signalés à l’abattoir public de Kisangani dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lors d’une conférence-débat organisée dimanche par l’ONG « One Health Tshopo ».

« Il est régulièrement constaté des cas suspects de la tuberculose bovine à l’abattoir public de Kisangani. Ces cas sont remarqués dans les bovins qui proviennent des provinces du Bas-Uélé et de l’Ituri », a révélé Elysée Kinzonzoli, coordonnateur adjoint de l’ONG One Health Tshopo et médecin vétérinaire du bataillon spécial d’animaux.

Il a, dans cette optique alerté les autorités politico-administratives pour qu’elles prennent des mesures afin de limiter les dégâts.

Parmi ces mesures, le médecin vétérinaire a préconisé, notamment l’affectation d’un personnel qualifié pour pallier le manque des vétérinaires dans la province, l’acquisition de la tuberculine animale et le renforcement de l’hygiène à l’abattoir public où le personnel est exposé.

M. Lambert Ayakanga Abisa, directeur de cabinet du ministre provincial de l’élevage a, à son tour, reconnu la dangerosité de la tuberculose bovine et a promis de s’y pencher.

« (…) C’est une menace réelle pour la santé publique, animale et la sécurité alimentaire. La meilleure façon de prévenir cette maladie, c’est de manger une viande saine, certifiée par un vétérinaire. La province va mettre des stratégies pour la sécurité alimentaire », a-t-il rassuré.

Parallèlement à cette maladie, durant cette conférence-débat, la coordination provinciale de lutte contre la tuberculose, a affirmé avoir notifié plusieurs cas pendant les recherches au sein de la population.

« Nous avons fait une notification de 156 cas sur cent mille (100.000) habitants. Or, nous devrions aller jusqu’à 350 nouveaux cas », a noté le docteur Massu Owekalokato, coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

La tuberculose continue à être un problème de santé publique dans la Tshopo où toutes les cibles annuelles n’ont pas été atteint ,tel que prévu, pour des raisons évidentes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet