Des vagues de chaleur en RDC : la consommation d’alcool favorise la déshydratation (un médecin)

Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).- La consommation d’alcool pendant la période des vagues de chaleur en République démocratique du Congo contribue à l’élimination d’eau dans l’organisme, favorisant ainsi la déshydratation, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien.

« Les boissons qui contiennent de l’alcool ou de la caféine ont un effet diurétique. Cela signifie qu’elles maximisent l’élimination de l’eau dans votre organisme et qu’elles favorisent donc la déshydratation’’, a déclaré le Dr Julien Batusiabwa, médecin généraliste à l’hôpital général de Kintambo.

Et d’ajouter : «L’alcool est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il élargit et dilate les vaisseaux sanguins».

« En période de forte chaleur, il est essentiel de boire beaucoup d’eau, du lait, du jus et de la tisane sans attendre d’avoir soif, en plus consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes», a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que l’alcool a des effets toxiques. Il entraîne une concentration de liquide dans certaines parties du corps comme dans le cerveau. Cela peut s’intensifier par l’effet de la chaleur et amener des troubles.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet