Distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide : autorités politico-administratives et leaders religieux s’engagent à Kinshasa

Kinshasa, 28 décembre 2023 (ACP).- Des autorités politico-administratives, des leaders religieux et de la société civile ont pris l’engagement, mercredi, lors d’une cérémonie, de soutenir la prochaine campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

«Nous ne ménagerons aucun effort pour faire reculer le paludisme. Nous assurerons la mobilisation en menant des actions de sensibilisation afin d’atteindre l’objectif de faire reculer le paludisme », ont écrit ces autorités dans le document de leur engagement à combattre le paludisme. 

 «Nous prenons l’’engagement d’informer les ménages sur la nécessité d’utiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticide », ont déclaré les membres des cabinets ministériels du gouvernement provincial, le représentant du vice-gouverneur de Kinshasa, les cadres des services de santé, les délégués du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), les responsables des zones de santé et représentants de la Police nationale congolaise, des FARDC et ceux des services de renseignements. 

La chargée de communication de l’Asbl Soins de santé primaire en milieu rural (Sanru), Jennifer Tamba, a insisté sur le bien-fondé de la signature de l’acte d’engagement en faveur de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

 «L’engagement des autorités dans le suivi des projets permettre notamment la campagne permettre de faire face à nos attentes », a-t-elle dit, soulignant la nature de ces attentes notamment le plaidoyer pour des dépôts spacieux des intrants et la gratuité des soins dans les sites et les zones de santé.

Jennifer Tamba a relevé les succès réalisés par Sanru à Kinshasa en 2023, à savoir l’implication active du PNLP dans la distribution des intrants, l’approvisionnement des zones de santé en médicaments contre le paludisme, l’appui des zones de santé dans la mise en œuvre des projets, la bonne coordination des activités conjointement avec les zones de santé.

Réalisations Sanru

«Sanru a investi 22 millions de dollars américains dans le bien-être de la population congolaise à Kinshasa pour la période 2021-2023.

26 mille prestataires ont été protégés contre le covid 19, 2 millions de femmes ont été traitées pour la prévention contre le paludisme et 7 mille personnes ont été dépistées contre le paludisme», a indiqué la chargée de communication du Sanru.

La mission du Sanru, a-t-elle ajouté, consiste entre autres à renforcer les zones de santé en offre et service de santé et renforcer les acteurs dans les sites et zones de santé.

Le représentant de la ministre provinciale de la santé, Dr Mudasa, a appelé tous les acteurs aussi bien publics que privés à s’approprier la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide qui commence bientôt à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet