DNDi réaffirme son engagement à accompagner la RDC dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine

Kinshasa, 22 avril 2022 (ACP).- Le chef de bureau régional DNDi, Chirac Bulanga, a réitéré l’engagement de cette Fondation qui lutte contre les maladies tropicales négligées d’accompagner le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNTHA) de la RDC, a appris l’ACP vendredi de Drugs for neglected diseases initiative (DNDi/DRC).

« Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention a délivré une autorisation de mise sur le marché de Flexinidazole pour le traitement de la THA ou maladie du sommeil causée par le parasite tryponosoma brucei  gambiese », a déclaré M. Chirack Bulanga.

Selon la source, il l’a dit lors de la cérémonie de clôture de l’atelier organisé à Kinshasa  le 19 avril 2022 sur le Projet d’appui programmatique pour la mise en œuvre des activités de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), communément appelée « maladie du sommeil », en RDC.

Cet atelier a, en effet, permis au pays et à ses partenaires d’évaluer ce projet de deux ans estimé à 2,5 millions de dollars américains visant  l’amélioration de l’accès aux outils de dépistage et des soins pour  les communautés  les plus affectées par cette maladie.

Pour le directeur a.i. du PNLTHA, le Dr Vianney Selemani, qui s’est dit satisfait de l’aboutissement de ce projet, il est possible d’étendre ce modèle dans les autres provinces, zones de santé et aires de santé touchée par la maladie du sommeil. Il est aussi possible, a-t-il dit, de redynamiser les activités de lutte contre la THA en vue d’atteindre l’objectif d’élimination de cette maladie d’ici à 2030.

Le coordonnateur de la plateforme de la THA auprès de DNDi, le Dr Florent Mbo a, quant à lui, indiqué que selon les résultats de ce projet, les objectifs ont été atteints à 99%, hormis quelques déficits mineurs constatés dans la sensibilisation de la communauté.

La cérémonie de clôture du projet a été présidée par le représentant du Secrétaire général à la Santé, le Dr Body Ilongo.

Il sied de rappeler que la Trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil demeure encore un problème de santé publique. Elle fait partie des maladies tropicales négligées.   ACP/BUATA&NKASA/MBE/TW

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet