Kinshasa, 28 fév. 2025 (ACP).- L’éveil patriotique et les comportements à adopter par l’étudiant pour sauver la patrie à l’état actuel de guerre, ont été évoqués jeudi, par la fondation « Imhotep » à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une conférence suivie de la campagne de don bénévole de sang, dénommée, « Mon sang, ma patrie ».
« La conférence d’aujourd’hui avait deux volets : le premier avait un caractère citoyen où nous avons essentiellement parlé de l’éveil patriotique de l’étudiant et le second, à caractère académique, a porté sur la transfusion sanguine et de l’acte transfusionnel pour montrer comment s’opère la transfusion et quels en sont les indications et les bénéfices », a déclaré le docteur Matanda Tshitemb, coordonnateur de la Fondation Imhotep. Selon la source, l’objectif de cette activité était de sensibiliser la communauté estudiantine à l’importance du don de sang et de faire appel à la conscience par rapport à la situation du pays qui sévit à l’Est du pays, afin de récolter les dons de sang en vue d’aider non seulement à nos soldats, mais aussi aux frères et sœurs en détresse.
« Le sang étant la matière première pour toute vie humaine. Comme il n’existe pas d’usine qui produit du sang, la seule façon de s’en procurer, c’est d’un donneur à un receveur », a indiqué Grevert Kuvuyuka, secrétaire de transfuzat.
Selon M. Paul Kabwe, un des intervenants, a indiqué que, cette conférence est un appel patriotique aux jeunes étudiants pour leur engagement à aimer la partie. « Le sujet était très intéressant ‘’ma patrie, mon sang’’, les intervenants médecins ont dit qu’il y a plusieurs personnes qui meurt en raison d’hémorragie, et pour le sauver, il faut des transfusions sanguines.
Ils ont donné même des causes pour dire qu’il faut que ces transfusions respectent des normes pour que cela n’affecte pas la qualité de sang qu’on donne à l’être humain », a-t-il dit.
« La meilleur façon d’arrêter l’hémorragie de la guerre, c’est la paix qui est une transfusion légale et démocratique.
Nous avons demandé aux étudiants d’aimer le Congo pour protéger la RDC face à cette guerre d’agression qui n’est autre qu’un crime que le Rwanda fait pour piller nos ressources naturelles », a conclu M Kabwe. Transfuzat ASBL est une structure qui œuvre dans la sensibilisation de Don de sang et les campagnes de collecte de sang bénévoles. Elle lutte contre toute pénurie en approvisionnements sanguin à laquelle les différentes institutions sanitaires font face. ACP/