Eaux et forêts : l’application des textes juridiques au centre d’un atelier à Kisangani

Kisangani, 24 décembre 2024 (ACP).- L’application des textes juridiques relatifs à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts, a été au centre d’un atelier, ouvert lundi, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, (nord-est de la République démocratique du Congo).

 « Dans cet atelier, il a été question de vulgariser les textes juridiques se rapportant à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts pour leur application, d’exposer les rôles de chaque partie prenante impliquée dans la protection et la conservation des ressources en eau et forêts. Il est aussi question de présenter les avantages du respect et les inconvénients du non-respect des textes juridiques se rapportant à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts », a déclaré le professeur Alphonse Maindo, directeur de l’ONG « Tropenbos RD Congo ».

Il est revenu sur un arsenal de lois dont dispose le pays sur la question de l’eau, qui exige que tout Congolais ait accès à l’eau potable de qualité.

« (…) dans des pays comme le nôtre, où on a quand même une hydrographie très généreuse, d’eau douce, peu de gens ont accès à l’eau potable. C’est donc le travail qu’on fait pour qu’on applique les dispositions légales et que l’eau soit disponible, accessible et en grande quantité », a-t-il souligné.

Il a appelé tous les participants à une prise de conscience, à une participation à l’application et à la mise en œuvre de ces lois.

« Ceci pour que les personnes qui violent ces dispositions légales qui protègent les ressources en eau et en forêts soient poursuivies et puissent être pénalisées, en vue de décourager justement ces pollutions et destructions des ressources en eau et forestières », a poursuivi M. Maindo.

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a salué la tenue de ces assises qui selon lui, constitue une de grandes priorités de son gouvernement, avant de procéder à l’ouverture de cet atelier.

 « La province de la Tshopo, dans sa vision ‘’Tshopo Mosala’’, ne peut réussir que si les textes juridiques sont respectés, les impôts et taxes sont payés et les ressources en eau et forestières sont bien protégées », a-t-il dit.

Des participants, parmi lesquels les acteurs judiciaires, des organisations de la société civile environnementale, des professeurs d’université et des chercheurs, ont discuté sur la manière de procéder pour susciter l’application des textes juridiques se rapportant à la protection et à la conservation des ressources en eau et forêts.

Cet atelier d’un jour a été organisé par l’ONG « Tropenbos RD Congo », en partenariat avec Join for Water, Bos+ et Tropenbos International, dans le cadre du programme PCREF (Programme de Coopération et de Réduction des Émissions de Gaz à Effet de Serre) financé par l’Union Européenne et la Direction Générale au Développement.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet