Equateur : campagne de sensibilisation au dépistage du groupe sanguin

Mbandaka, 26 juillet 2022 (ACP).- Le directeur provincial du laboratoire provincial de santé publique de l’Equateur, Jacques Likofata Bokete, a lancé lundi à Mbandaka, une campagne de sensibilisation au dépistage du groupe sanguin par la population, a constaté l’ACP. «Cette campagne revêt une importance capitale aux yeux du public, étant donné que la population de l’Equateur en général et celle de la ville de Mbandaka en particulier sont ignorantes de leur groupe sanguin», a-t-il indiqua, ajoutant que  très souvent beaucoup de patients perdent leurs vies en cherchant le groupe sanguin.

Par ailleurs,  Jacques Likofata a fait savoir que le groupe sanguin revêt également de l’importance en cas de mariage en rapport avec la détermination du facteur Rhesus. Pour le directeur provincial, il s’agit d’une opération gratuite, tout en précisant que cette campagne va aller au-delà du 10 août, compte tenu de  la demande de la population, et sera sanctionnée par la remise d’une carte. «Le laboratoire est disponible pour offrir un travail fiable afin de prévenir les risques liés à l’ignorance de groupe sanguin», a-t-il fait savoir, avant d’inviter  le personnel soignant et la communauté de profiter de  ces services, en vue de  sauver les vies humaines.

Il sied de rappeler qu’auparavant, les analyses médicales pour certaines maladies étaient transférées à Kinshasa, mais grâce à son paquet complet, le service est capable de produire les résultats escomptés, a-t-il martelé.

ACP/MKH/ODM/OB/FMB/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet