Mbandaka, 26 juillet 2022 (ACP).- Le directeur provincial du laboratoire provincial de santé de l’Equateur, M. Jacques Likofata Bokete, a plaidé pour la redynamisation des activités de son service, a au cours d’un entretien avec l’ACP
Selon Likofata Bokete, le laboratoire constitue un service vital pour la communauté. Dans ce sens, il offre ses services au public contenant plusieurs aspects notamment en microbiologie, diagnostic des maladies prioritaires, d’appui à la clinique, la recherche et diagnostic des maladies métaboliques, parasitaires, bactériennes, etc.
En plus, il comporte un paquet de tests indispensables qui dépassent selon lui, tous les laboratoires de l’Equateur. Toutefois, il est buté aux difficultés liées à l’énergie, au fonctionnement, à la sécurité du bâtiment, au manque de carburant, à l’absence de renforcement des capacités des ressources humaines et au déficit de bureaux, salles techniques et la climatisation.
Pour ce faire, M. Likofata a lancé un SOS au gouvernement national pour la mise en œuvre du projet Redisse 4, car, souligne-t-il, il s’agit d’un projet ambitieux pour la redynamisation des activités au sein de son institution. Par ailleurs, il a salué l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à savoir : l’OMS, la Banque mondiale, Redisse Post Ebola, Sanru, Icap, RTI et surtout les gouvernement national et provincial de la RDC.
ACP/MKH/ODM/OB/FMB/CDN