Mbandaka, 20 février 2025 (ACP).- Plus de 50 décès dus à une maladie d’origine inconnue ont été enregistrés à Basankusu, dans la province de l’Equateur, Ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi de source officielle.
« Cette maladie non identifiée continue à ravager notre secteur Basankusu avec plus de 50 personnes décédées. Les échantillons continuent d’être prélevés », a confirmé jeudi, Mélanie Elambo, ministre provinciale en charge de la santé.
Elle a fait savoir qu’une equipe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un laborantin et un épidémiologiste a été déployée sur terrain en vue de prélever les échantillons pour des analyses appropriées.

Elle a, en outre, invité la population de Basakunsu au respect des mesures d’hygiènes, avant de déplorer les conditions de vie de cette communauté. Par ailleurs, lors d’un point de presse tenu mercredi, Clovis Elongama, député provincial dudit territoire a alerté sur cette situation sanitaire qui a coûté la vie des plusieurs personnes.
«Nous partageons le malheur avec la population du territoire de Basankusu. D’après les informations à notre possession, une maladie non identifiée est en train de ravager cette dernière et a fait plus de 50 décès », a-t-il indiqué.
« Les organisations locales sont mises en place pour pallier tant soit peu à cette situation, mais cela demande des moyens pour désinfecter plus de 400 ménages qui comptent ce groupement », a-t-il ajouté. Il a, à cette occasion, compatit avec les populations de Basankusu précisément celles des secteurs portant le même nom et de Waka.
Le député Elongama, en outre, a évoqué quelques symptômes de cette maladie, notamment des céphalées les courbatures, la faiblesse, etc. Les deux responsables ont demandé aux autorités nationales et provinciales compétentes ainsi que tous les partenaires qui œuvrent dans le domaine de la santé de venir en aide, car c’est une situation urgente. ACP/C.L.