Mbandaka, 29 août 2024 (ACP).– 784 (sept cent quatre-vingt-quatre) cas confirmés de Mpox (variole du singe) ont été notifiés à la 34ème semaine de l’année (du 19 au 25 août) dans la province de l’Équateur (Nord-ouest de République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.
«A la 34ème semaine, depuis le mois de janvier jusqu’en août, nous avons enregistré 6.157 cas de Mpox dont 784 cas confirmés au laboratoire, 334 décès et 680 guérisons », a déclaré le Dr Teddy Bompolu, chargé de planification de la gestion de l’épidémie à la Division provinciale de la santé (DPS) de l’Equateur,
«Que la population respecte les mesures d’hygiène qui consistent à se laver régulièrement les mains, à ne pas manipuler un cadavre d’une personne décédée de Mpox, à ne pas consommer un animal trouvé mort, à ne pas se saluer en se serrant les mains et à se rendre vite dans un centre de santé le plus proche lorsqu’une personne manifeste les signes de Mpox », a –t- il ajouté.
Le Dr Bompolu a, en outre, fait savoir que depuis le début de l’épidémie, le système de gestion des incidents (SGI) est activé pour lutter contre cette maladie meurtrière.
«Nous avons activé le SGI pour lutter contre le Mpox. Toutes les 18 zones de santé sont touchées par cette épidémie, y compris la ville de Mbandaka», a-t-il précisé.
L’existence de Mpox dans la province de l’Equateur est méconnue par de nombreuses personnes et nécessite une forte sensibilisation pour stopper sa propagation. ACP/ C.L.