Mbandaka, 22 mars 2023(ACP). – La représentation de la femme dans le secteur de la santé à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, en République Démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer, mardi, par le nouveau médecin chef de zone de cette entité.
« Je lance un cri d’alarme auprès des autorités de la place pour régler cette situation lors des prochaines nominations, car il y a tant des femmes médecins capables de briguer les grands postes dans ce secteur, à l’Equateur en général et en particulier à Mbandaka », a déclaré Dr Bibiche Elaba, nouveau médecin chef de zone de Mbandaka, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur.
Elle a, à cette occasion, remercié le gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu pour la confiance qu’il a renouvelé en sa personne en la nommant à ce poste.
Dr Bibiche Elaba, a déjà travaillé comme médecin traitant, chef de staff et médecin directeur à l’hôpital général de référence de Wangata. Elle est l’unique femme médecin chef de zone parmi les 18 zones de santé que comptent la province de l’Equateur. Elle remplace à ce poste Dr Joël Efoloko. ACP/KKP