Equateur : soutenance des travaux des fins de cycle en anesthésie réanimation à l’ISTM-Mbandaka

Mbandaka, 17 juillet 2022 (ACP).- Un groupe de sept finalistes composé de quatre filles et trois garçons, ont soutenu pour la première fois dans l’histoire de sciences de santé à l’Equateur, leurs travaux des fins de cycle en anesthésie réanimation, à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)/Mbandaka, après une formation théorique et pratique assidue et suivie par des encadreurs qualifiés provenant de l’ISTM-Kinshasa, a appris l’ACP samedi.

Selon le directeur général de l’ISTM-Mbandaka, le professeur ordinaire Faustin Mputu Bokenga, l’autorisation d’ouvrir cette orientation dans cet établissement pilote du grand Equateur par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été de pallier au problème  de la carence qui se faisait sentir dans cette entité territoriale, car les statistiques du ministère de la santé publiées en 2014, révèlent qu’en milieu urbain, il n’y a que 5,6% des femmes, soit 19 qui prestent comme spécialistes en anesthésie. Concernant les techniciens en anesthésie réanimation, a-t-il poursuivi,  le nombre à leur possession révèle la prestation de 1522 pour l’ensemble du pays, avant de préciser qu’il ressort de ces statistiques le manque criant du personnel médical qualifié et la non disponibilité des structures valables pour la formation des spécialistes en la matière.

Il a par ailleurs indiqué que la finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste responsable et autonome particulièrement compétent dans le domaine des soins en anesthésie. Ce domaine, ajoute-t-il comprenant les périodes avant, pendant et après des interventions chirurgicales et dans celui des soins d’urgence et de réanimation.

Le DG Bokenga a remercié particulièrement le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi Butondo, dont les capacités managériales et le sens de responsabilité, atteste sa vision de donner une nouvelle impulsion à ce secteur considéré à juste titre par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme l’un de pilier majeur de la RDCongo. Le comité de gestion de l’ISTM-Mbandaka ayant reçu mission d’assurer les enseignements de qualité, de promouvoir la recherche scientifique et de résoudre les problèmes de société, souhaite bonne chance à ces récipiendaires et s’engage de les accompagner dans la vie active, afin de mieux rendre service à la société, a-t-il conclu.

ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet