Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La nécessité de veiller sur les personnes présentant des troubles de mémoire dû à la maladie d’Alzheimer en République démocratique du Congo, a été préconisée au cours d’un entretien samedi à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
« C’est de notre responsabilité en tant que population de veiller sur les personnes qui présentent des troubles de mémoire, de les orienter, d’avoir une attitude positive vis-à-vis d’elles ainsi que les remplir d’amour et de solidarité pour que jamais elles ne se sentent seules mais plutôt accompagnées », a déclaré le Dr Emmanuel Epenge, médecin neuropsychiatre au Centre Neuro-psycho-pathologique (CNPP) à Kinshasa.
Placée sous le thème: « Il est temps d’agir contre la dépense et il est temps d’agir contre la maladie d’Alzheimer », cette journée est un « rappel pour la population et les professionnels de la santé de changer leur regard sur cette maladie et d’adopter une attitude positive vis-à-vis des personnes âgées en cas de trouble surtout en milieu africain », a-t-il ajouté.
Selon ce médecin, l’Azheimer a comme signe les troubles de mémoire, de langage et du fonction exécutive (dysfonctionnement intellectuel).
Le Dr Epenge a indiqué que près de 75% des personnes souffrant de cette maladie présentent des troubles de mémoire, lesquels sont de nature progressive comme l’oublie de rendez-vous, de l’argent, de perte de la dénomination des mots et d’articulation correcte des mots.
Pour prévenir cette maladie, a-t-il poursuivi, il est important pour les personnes qui ont plus de 60 ans de se faire consulter auprès d’un neuropsychiatre afin de bénéficier d’un suivi médical régulier. « Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement curatif pour cette maladie, mais les médicaments administrés aux malades visent à réduire ses symptômes y relatifs, comme des troubles de mémoire, de comportement et autres», a-t-il ajouté.
Trois à quatre patients avec troubles de mémoire consultés par jour au CNPP
Par ailleurs, le Dr Emmanuel Epenge a affirmé que 3 à 4 patients présentent des troubles de mémoire dû à la maladie d’Alzeimer sont consultés chaque jour au CNPP.
Dans cette optique, a-t-indiqué, « nous avons réalisé une étude sur la maladie d’Alzheimer à Kinshasa où nous avons enregistré plus de 60 personnes qui présentent ces troubles. Nous avons pu confirmer cette maladie à travers le test intellectuel que nous avons réalisé mais aussi envoyé le prélèvement sanguin aux partenaires ».
En RDC, cette maladie est considérée souvent comme de la sorcellerie et les personnes qui présentent certains symptômes font l’objet de plusieurs attaques au niveau familial et communautaire, de fois ça peut même amener à la mort », a-t-il fait savoir.
La maladie Alzheimer n’a pas une cause bien précis mais elle a plusieurs facteurs, notamment cardiovasculaire, l’âge, l’hypertension, le diabète, le niveau d’étude et la dépression.
Pour ce spécialiste, divers défis constituent un obstacle pour la prise en charge de cette maladie, notamment le manque d’information, du dépistage, du bilan d’imagerie, des médicaments et des infrastructures dans des hôpitaux.
Célébrée le 21 septembre de chaque année, la Journée mondiale d’Alzheimer vise à sensibiliser et à lutter contre la stigmatisation liée à cette maladie et d’autres démences. ACP/ C.L.