Bandundu, 23 septembre 2024 (ACP).- La population de la zone de santé urbano-rurale de Bandundu, au Kwilu, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été invitée lundi à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MIILDA) afin de lutter contre le paludisme, a appris l’ACP de source sanitaire.
«J’invite spécialement les chefs de ménage à dormir et à faire dormir tous les membres de leurs familles pendant toutes les nuits et durant toute l’année sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action», a déclaré Dr Matthieu Nkeri, médecin chef de zone de santé.
Selon lui, il est bon de connaître les signes de la malaria et de se présenter au centre de santé le plus proche pour recevoir un traitement approprié, conformément à la politique nationale de lutte contre le paludisme recommandée.
Il a indiqué que c’est possible de vaincre la malaria, si seulement chacun s’appliquait sérieusement, avant de demander à la communauté de s’approprier la lutte contre cette maladie.
Le Dr Nkeri a recommandé aux femmes enceintes de recourir aux services de consultation prénatale dès les premiers signes de la grossesse pour recevoir les premiers conseils et le médicament contre le paludisme, en vue de se protéger elles-mêmes et de protéger le fœtus qu’elle porte.
Il a appelé également la population de Bandundu à participer activement à toutes les actions de lutte contre le paludisme et à organiser les mêmes actions au niveau familial et communautaire, en vue d’éliminer définitivement le paludisme de leurs milieux.
«Le paludisme demeure non seulement un problème de santé publique, mais aussi un facteur de pauvreté pour les ménages au regard des dépenses dues à la prise en charge médicale qui pèsent sur les revenus familiaux», a déploré le Dr Nkeri qui a relevé que cette maladie est souvent facteur d’absentéisme au travail.
ACP/ODM