Fermeture des pharmacies non viables : une corporation réitère son soutien au gouvernement

Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Le projet de fermeture des pharmacies non viables œuvrant dans la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo a été soutenu dimanche par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP/RDC), a appris l’ACP d’un communiqué.

« L’ordre des pharmaciens réitère son soutien à l’action déjà initiée par l’autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (ACOREP) et le gouvernement provincial de la santé sur terrain pour la régularisation du fonctionnement des établissements pharmaceutiques anarchiques dans la ville province de Kinshasa pour donner une autre image des établissements des soins médicaux et pharmaceutiques », a déclaré le pharmacien Glorry Panzu, président du CNOP /RDC, cité dans le document.

« Nous invitons le gouvernement de Kinshasa à travers son ministère provincial de l’Intérieur d’instruire de manière ferme tous les bourgmestres de la capitale d’arrêter d’autoriser illégalement le fonctionnement des pharmacies au grand risque de la population », a-t-il ajouté.

Le pharmacien Panzu a fait savoir que la délivrance des documents pour l’ouverture des pharmacies illégales expose la population kinoise au danger.

« La commune de Kintambo possède à peine quatre pharmacies autorisées sur 120, Bandalungwa n’a qu’une seule pharmacie autorisée et la commune de Kinshasa à zéro pharmacie autorisée », a-t-il déploré.

Il a indiqué que procéder à la fermeture de ces établissements pharmaceutiques non viables va permettre à l’ACOREP d’assumer pleinement ses responsabilités pour assainir le secteur pharmaceutique congolais.

L’Acorep avait annoncé depuis le mois de mai dernier la fermeture de toutes les pharmacies non-autorisées et qui ne respectent pas les dispositions de l’Arrêté ministériel du 14 mars 2000 portant conditions d’octroi des autorisations d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques en RDC.

Le ministère provincial de la Santé a lancé un moratoire depuis le 26 septembre jusqu’au 25 octobre prochain (1 mois) aux établissements des soins de santé et pharmaceutiques non viables œuvrant dans la ville de Kinshasa.

Ce moratoire vise à procéder au contrôle rigoureux pour vérifier la viabilité des établissements des soins de santé et pharmaceutiques.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet