Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- Les acteurs impliqués dans la gestion durable des ressources en eau en République démocratique du Congo(RDC) ont été exhortés à produire des résultats innovants, lors d’un atelier lancé lundi à Kinshasa, par la ministre de l’Environnement, afin de rendre effectif le principe de la gestion intégrée de ces ressources au pays.
« Je vous exhorte à sortir les meilleurs de votre savoir et de vos connaissances afin de produire des résultats innovants pour une gestion durable de ressources en eau de la République. Ce travail nous permettra de rendre effectif le principe de la gestion intégrée des ressources en eau et surtout l’utilisation de l’eau comme instrument de paix et de développement des peuples », a déclaré Eve Bazaiba Masudi, ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et développement durable.
« je suis fortement convaincu que l’approche intégrée de gestion des ressources en eau qui résultera des réflexions de cet atelier, créera une dynamique capable d’accroitre la mobilité des acteurs et d’attirer plus des financement à même de générer des emplois durables .ceux-ci pourront donc résorber le chômage de la jeunesse et améliorer les condition de vie de nos population », a-t-elle poursuivi, avant de souligné que la RDC s’est fermement résolue à promouvoir aussi bien l’économie verte que l’économie bleue.
« Nous devons donc nous outiller, nous équiper et prioriser les secteurs des ressources en eau pour faire face aux menaces potentielles d’une guerre de l’eau qui serait commanditée par certains pays africains à stress hydrique sévère », a préconisé Mme Bazaiba.
Selon la ministre de l’Environnement, la RDC détient 52% d’eau du continent africain et 10% d’eau douce de la planète.
« Notre responsabilité en cette matière va au-delà de nos frontières puisque, actuellement notre pays est membre de quatre organisations opérationnelles de Bassins Versants à savoir : la Commission Intergouvernementale Congo, Oubangui Sangha (CICOS) ; L’Initiative du Bassin du Nil (IBN) ; L’Autorité du Bassin du Lac Kivu et la rivière Ruzizi (ABAKIR) et l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) », a-t-elle fait savoir.
Cet atelier national sur la gestion durable des ressources en eau en République Démocratique du Congo est une opportunité que le Ministère de l’Environnement et développement durable offre à toutes les parties prenantes pour poser un diagnostic sérieux capable d’activer le levier du développement avec les ressources dont dispose le pays.
ACP/