Goma, 13 décembre 2024 (ACP).- Le projet de surveillance à base communautaire de la paralysie flasque aiguë dit « Core group parterns », a été lancé, vendredi, dans les zones de santé de Karisimbi et de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous sommes ici pour lancer officiellement le projet Core group parterns (CGPP) qui sera implanté dans les zones de santé de Karisimbi et de Goma par l’ONG Word Vision. C’est un projet de surveillance à base communautaire de la paralysie flasque aiguë, PFA, d’autres maladie à prévention vaccinale (MPV) et de forum des parties prenantes ‘’Une Santé’’ dans le Nord Kivu », a déclaré Dr Tosh Mulonge Nalyongo, chef de bureau urbain en charge de la santé et pharmacie, représentant du maire de Goma.
« Ce projet est bénéfique pour la promotion et l’homogénéisation de la santé dans la province du Nord-Kivu en général et dans la ville de Goma en particulier », a-t-il encore dit.
Le projet Core group parterns (CGPP) vient en soutien aux ministères de la Santé, de la Pêche et Elevage ainsi que celui de l’Environnement dans le cadre de la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, notamment la poliomyélite, et d’autres maladies à potentiel épidémiologique, notamment les zoonoses, a indiqué le Dr Prino Agolowa, délégué du chef de Division provinciale de la santé.
« La santé traite les conséquences. Mais si nous nous mettons ensemble avec les ministères de la Pêche et Elevage ainsi que celui de l’Environnement, on sera en mesure de réduire sensiblement la survenue de certaines maladies, particulièrement les zoonoses », a expliqué le Dr Agolowa.
Les déplacés internes se trouvant dans les deux zones de santé seront également bénéficiaires du projet qui vient contribuer à l’amélioration de la santé de la population du Nord-Kivu.
Core group partners project a des partenaires clés. C’est la division provinciale de la Santé qui prend la présidence du comité provincial de ce projet, alors que la division provinciale de la Pêche et Élevage assume la vice-présidence, la Division provinciale de l’Environnement la 2ème vice-présidence.
ACP/JF