Goma, 3 oct. 2024 (ACP).- Plus de 5.000 enfants de 0 à 59 mois n’ayant pas respecté le calendrier vaccinal dans 20 sites des déplacés, dans la zone de santé de Goma, province du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) sont ciblés dans une campagne de vaccination multi antigènes, a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.
« Cette campagne de vaccination multi antigènes (vaccins contre plusieurs maladies), des enfants de 0 à 59 mois, organisée par le programme élargi de vaccination (PEV) avec l’appui de son partenaire Médecins Sans Frontières (MSF), est une occasion pour ces milliers d’enfants en conflit avec le calendrier vaccinal, suite à la guerre, de recevoir les vaccins non encore administrés », a déclaré Emery Muhindo, infirmier titulaire de l’aire de santé de Buhimba, lors du lancement de cette campagne.
« Elle va concerner deux types d’enfants : ceux qui n’ont jamais été vaccinés ou enfants 0 dose et ceux qui sont insuffisamment vaccinés ; et ceux qui n’ont jamais reçu de vaccin », a–t-il dit.
« Les conditions de vie alarmantes dans les sites des déplacés aggravent les risques sanitaires. Nous remercions notre gouvernement à travers le ministère de santé et son partenaire MSF qui a voulu mettre fin à cette situation alarmante, à déployer cette campagne de vaccination afin d’immuniser les enfants contre plusieurs maladies mortelles mais surtout qui continuent à travailler sans relâche pour ne pas oublier ces enfants déplacés», a-t-il ajouté.
M. Muhindo a fait savoir que la vaccination est un bouclier qui protège les familles, les communautés, et est parmi les interventions de santé publique les plus efficaces qui offrent à chaque enfant la possibilité de grandir en bonne santé et de réaliser pleinement son potentiel.
« Nous devons travailler sans relâche afin que chaque enfant de notre pays, où qu’il se trouve, ait accès au programme vaccinal préconisé dont il a besoin, non seulement pour survivre mais aussi pour bien grandir. Le vaccin est considéré comme le meilleur investissement en faveur de santé et fondement sanitaire », a-t-il dit.
De son coté, Mme Chance Matata, mère de famille vivant à la cité de Sake, a remercié le gouvernement pour cette activité qui permet une bonne croissance des enfants.
« J’étais très inquiète pour mes enfants non vaccinés exposés à plusieurs maladies à cause des conditions inadéquates aux propagations des maladies telles que la rougeole et le choléra », a-t-elle dit.
Cette campagne de vaccination des enfants déplacés concerne aussi les enfants autochtones de l’aire de santé de Buhimba. Elle va se poursuivre la semaine prochaine dans la zone de santé de Karisimbi. ACP/JF