Gratuité de la maternité : subvention de l’Etat et formation continue du personnel soignant

Kinshasa, 23 octobre 2023 (ACP). – Le personnel soignant impliqué dans le programme de gratuité de la maternité en RDC est rémunéré grâce à une subvention de l’Etat et va bénéficier d’une formation de mise à niveau et continue, a appris lundi l’ACP de source officielle.

« Le personnel soignant a deux avantages dans la gratuité. Premièrement, il est garanti d’être rémunéré parce que c’est une subvention systématique de l’Etat, et deuxièmement, il est mieux entraîné parce que nous leur offrons une formation de mise à niveau et continue », a déclaré le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba dans une vidéo publiée sur son compte « X », ex-Twitter.

Le ministre de la Santé a précisé que le choix du démarrage de ce programme à Kinshasa est opéré parce que d’une part la ville enregistre un taux de mortalité élevé de la mère et de l’enfant, et d’autre part parce que cette ville servira au déploiement très rapide du programme afin de diminuer substantiellement le taux de mortalité de la mère et de l’enfant avant de l’étendre dans les 25 autres provinces.

Le Dr Kamba a indiqué qu’en RDC 480 femmes sur 100.000 décèdent après l’accouchement et un enfant sur 35 meurent à la naissance.

Le ministre de la Santé a précisé que la gratuité de la maternité est une partie de la couverture santé universelle (CSU).

« On a commencé par les mères et les nouveau-nés tout simplement parce qu’en RDC, nos mamans particulièrement meurent en accouchant et nos bébés décèdent en naissant. Donc, pour nous c’est une grosse priorité », a-t-il dit.

Le premier paquet des soins de la couverture santé universelle dénommé « gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né » a été lancé le 5 septembre dernier par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet