Lubumbashi, 30 Janvier 2024(ACP).- 160 cas de choléra ont été notifiés et 16 décès enregistrés depuis le mois de janvier dernier dans la province du Haut-Katanga, a appris l’ACP de source officielle.
Cette déclaration a été faite lundi par le ministre provincial de la santé du Haut -Katanga Dr Joseph N’sambi Bulanda .
» Suite aux cas de choléra notifiés et de décès enregistrés de cette épidémie dans les zones de santé de Kenya, Katuba ,Mumbunda, Kilela balanda, Likasi, Lubumbashi, Lukafu, Kanpemba, Vangu ,et Kisanga, je me sens dans l’obligation de déclarer officiellement l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la province du Haut-Katanga » a déclaré le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Joseph N’sambi Bulanda.
Il a invité la population à observer des règles d’hygiène exigées par la santé entre autres se laver régulièrement les mains avec du savon à l’eau courante après les toilettes et après avoir changé les couches du bébé , a nettoyer les toilettes avec les désinfectant et à ne pas manger les aliments non protégés.
Il a par la suite demandé à la population qu’en cas de diarrhée, vomissements et maux de ventre, à se rendre rapidement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge afin de vaincre le choléra.
Le ministre provincial de la santé a exhorté les professionnels de médias, les confessions religieuses, les associations de la société civile, les leaders communautaires a sensibiliser la population sur le danger que présente l’épidémie de choléra et l’importance d’observer des mesures d’hygiène.
Aux autorités politico-administratives de la province du Haut-Katanga de s’engager dans la lutte contre cette épidémie.
ACP/Kayu