Haut-Katanga : 1,9 million d’enfants ciblés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Lubumbashi, 28 mars 2024 (ACP).- 1.900.000 enfants sont ciblés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée jeudi au village Tumbwe, dans la zone de santé de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo.

« Les deux gouttes de vaccin suffisent pour que près de 2 millions d’enfants du Haut-Katanga soient mis à l’abri d’une éventuelle paralysie due à la poliomyélite lors de cette campagne de vaccination qui va du 28 au 30 mars 2024 », a déclaré John Muloba, ministre provincial des Finances.

Il a appelé la population du Haut-Katanga à adhérer massivement à cette campagne pour que la poliomyélite soit boutée hors de la province.

John Muloba a invité les parents à ouvrir les portes aux vaccinateurs qui passeront pour donner gratuitement les gouttes de vaccin aux enfants âgés de 0 à 59 mois car vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger, a-t-il ajouté.

Cette campagne de vaccination est organisée du 28 au 30 mars 2024 dans toutes les 27 zones de santé de la province du Haut-Katanga.

Le lancement s’est déroulé en présence des partenaires techniques et financiers, de plusieurs autorités politico-administratives et sanitaires de la province.

Lomami : un enfant non vacciné contre la polio, est une cible de maladies (maire de Mwene Ditu)

Le maire de Mwene Ditu administre symboliquement le premier vaccin

Par ailleurs, M. Gérard Tshibanda, maire de la ville de Mwene Ditu, dans la province de Lomami (centre de la République démocratique du Congo),  encourage les parents à faire vacciner leurs progénitures contre la poliomyélite, au cours de la campagne lancée mercredi qui cible un total de 391.000 enfants de 0 à 59 mois,.

« J’encourage les parents à vacciner leurs enfants à travers cette vaccination afin de prévenir contre la poliomyélite, car un enfant non vacciné devient une cible de maladie. Les vaccinateurs passeront  de porte à porte, dans des maisons, écoles, églises et espace communautaire, car la vaccination est un droit pour les enfants de 0 à 59 mois », a-t- dit.

M. Tshibanda Kabwe a, dans son mot de circonstance, demandé à tous les cadres de base, bourgmestres, chefs des quartiers et cellules, d’accompagner les équipes des vaccinateurs pour mettre fin à la résistance des certains parents.

Il a, à titre symbolique,  administré le vaccin à deux enfants, pour donner le coup d’envoi de cette campagne de vaccination dans sa juridiction.  

L’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) Mwene Ditu regroupe six zones de santé, à savoir : Makota, Kanda Kanda, Mwene Ditu, Kalenda, wikong et Kamiji, apprend-on.

Plus de 600.000 enfants de 0 à 59 mois attendus à la campagne de vaccination  au Maniema

624.996 enfants de 0 à 59 mois sont attendus à la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province du Maniema, au centre Est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris de source sanitaire.

 « Nous disons que pour permettre de contribuer à l’éradication de morbidité attribuée à la poliomyélite et ses conséquences, une maladie d’origine virale qui attaque la société, tous les 624. 996 enfants doivent être vaccinés pendant les trois (3) jours de campagne de vaccination de masse, soit du 28 au 30 mars 2024 », a dit le Dr Faustin Bokenda, chef de la division provinciale de la santé (PDS-Maniema.)

« C’est pourquoi nous avons exhorté, d’une part, les personnels de la santé, les vaccinateurs, des mobilisateurs, partenaires techniques à la santé ainsi que des superviseurs, à s’impliquer pour la réussite de cette campagne de vaccination de masse, et d’autre part, nous faisons un appel aux parents des enfants concernés par la vaccination d’accueillir les vaccinateurs qui passeront de porte à porte dans leurs domiciles, dans les quartiers, des villages et villes, d’autres équipes de vaccinateurs »,a-t-il poursuivi.

Il a souligné que la province du Maniema a fait d’énormes progrès dans les dix-huit zones de santé dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite pour l’année 2023, ajoutant que le taux est passé de 67 cas à seul cas recensé.

le Dr Bokenda a, à cette occasion, invité le gouvernement provincial avec tous  ses partenaires techniques, UNICEF, OMS, Gavi et les parents à s’approprier de cette campagne de vaccination contre la poliomyélite pour espérer arriver à l’éradication de ce fléau sur l’ensemble de la Province du Maniema.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet