Lubumbashi, 24 mars 2023 (ACP).- 6.500 personnes ont été vaccinées contre le choléra en l’espace d’un mois dans la zone de santé de Katuba, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo (ACP), annonce le bulletin d’information de l’ONG « Médecins sans frontières » (MSF) parvenu vendredi à l’ACP.
MSF fait savoir que c’est depuis le mois de février 2023 que la zone de santé de Katuba est touchée par une épidémie de choléra. 6.500 est le nombre de personnes qui ont déjà reçu une première dose du vaccin contre le choléra au cours d’une campagne de vaccination organisée par MSF entre le 9 février et le 12 mars 2023.
Selon MSF, durant la même période, plus de 80 malades ont été soignés dans le centre de traitement du choléra de l’hôpital général de référence (HGR) de la Kenya à Lubumbashi. Outre les 6.500 personnes vaccinées, plus de 800 personnes ont également été sensibilisées aux mesures d’hygiène.
Le choléra est une maladie bactérienne qui provoque de graves diarrhées et une déshydratation et qui se transmet généralement dans l’eau. Le choléra est souvent considéré comme fatal s’il n’est pas rapidement traité. ACP/