Kinshasa, 24 mars 2023 (ACP).- 214.000 cas de tuberculose (TB) ont été notifiés en 2021 en République démocratique du Congo (ACP), a déclaré vendredi à Kinshasa, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), le Pr Michel Kaswa.
« S’agissant du dépistage, selon l’OMS, en 2021, la RDC devait dépister 305.000 cas de TB. Le pays a fait des efforts et nous avons pu notifier 214.000 cas, c’est-à-dire 98.656 cas n’ont pas été dépistés. Il y a donc une proportion importante de près de 100.000 malades que le programme n’a pas pu dépister », a affirmé le Dr Kaswa à l’occasion d’une matinée scientifique marquant la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (JMT), placée cette année sous le thème national « Oui ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».
« En RDC, en ce qui concerne le traitement préventif de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) et les contacts, seulement 58% de PVVIH ont été traitées et 52% des contacts spécifiques qui vivent dans les ménages ont été traités », a-t-il ajouté.
Il a salué la performance réalisée en RDC au regard des indicateurs majeurs qui permettent de comparer les pays, malgré le fait qu’il y a des efforts à poursuivre à travers le pays.
La RDC parmi les 3 pays africains les plus touchés par la tuberculose
« En Afrique, il y a trois pays qui sont les plus endémiques pour la tuberculose, à savoir le Nigeria, l’Afrique du Sud et la RDC. Cette maladie est présente dans toutes les provinces, mais les plus endémiques pour la tuberculose selon les données du PNLT 2021, qui sont également quasi superposables à celles de 2022, il y a la ville de Kinshasa, le Haut Katanga, le Kasaï, le Sankuru, la Lomami, le kwilu et le Bas-Uélé », a affirmé le Dr Kaswa.
Par ailleurs, le directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose a fait savoir que la RDC fait partie des 30 pays à travers le monde qui portent le lourd fardeau de la tuberculose, c’est-à-dire, 86 % des malades.
Il a, par ailleurs, rappelé la structuration de la stratégie de lutte contre la tuberculose de l’OMS qui a adopté notamment la stratégie de l’élimination de la TB d’ici 2035. Cette stratégie repose sur trois piliers, à savoir les soins et la prévention intégrée, centrés essentiellement sur le patient, des politiques audacieuses et des systèmes de soutien aux malades ainsi que l’intensification de la recherche et de l’innovation dans la lutte contre la maladie.
La tuberculose est une maladie infectieuse qui demeure un problème de santé publique en RDC. Pour lutter contre cette maladie, il faut combler le déficit de financement, car près de la moitié du budget (40%) n’est pas encore mobiliser. Si on veut combler le cap de 100.000 malades qui manquent à l’appel, il faut dépister 90% de personnes ayant accès aux outils de diagnostic moléculaire, couvrir toutes les cibles et impliquer le secteur privé dans la lutte, a-t-il renchéri.
Le Dr Kaswa a rappelé que l’OMS a initié la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour partager avec la communauté nationale et locale les informations sur la TB et pouvoir sensibiliser à cette maladie. Plusieurs intervenants ont exposé à cette occasion notamment sur la lutte contre la tuberculose en RDC à l’échéance de la réunion à haut niveau sur la TB (2018-2022). ACP/