Haut-Katanga : engagement pour l’amélioration de qualité de la prise en charge du VIH/Sida

Lubumbashi, 19 mai 2024 (ACP).- Les participants aux assises de la revue annuelle 2023 ont pris l’engagement d’améliorer la qualité de la prise en charge du VIH/Sida, lors de la clôture de cette activité a Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga au Sud-est de la République démocratique du Congo.

« Nous avons pris l’engagement de travailler pour améliorer la qualité dans nos interventions, nos prestations et nos données. C’est un engagement ferme qui constitue un atout majeur pour relever le défi et faire face aux enjeux de la riposte au VIH en République démocratique du Congo », a déclaré le Dr Aimé Mboyo, directeur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS).

Par ailleurs, Mme Eléonore ina Mutombo, secrétaire exécutive du Programme national multisectoriel  de lutte contre le Sida (PNMLS) a fait savoir que « D’ici 2030, nous devons arriver à contrôler l’épidémie, c’est-à-dire, nous devons avoir au moins 95% des personnes atteintes qui puissent  connaitre leur État sérologique, 95%  qui sont sous traitement et 95% qui sont sous traitement puissent supprimer leur charge virale ».

Pour sa part, la ministre provinciale de l’Education Marie-Chantal Kileya Kilufya représentante du ministre de la Santé, a fait savoir que le gouverneur de province s’est réjoui de l’aboutissement de ces assises et a rassuré de s’engager fermement dans la lutte contre  le VIH/Sida afin d’atteindre les objectifs fixés.

Il a, à cet effet, clôturé les  activités de la revue annuelle 2023 organisée par le PNLS sous le thème « Enjeux et défis de la riposte au VIH en RD Congo dans la perspective de 2030 ».

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet