Lubumbashi, 19 Janvier 2024 (ACP).- Le complexe hospitalier sino-congolais de Lubumbashi a été inauguré jeudi par le gouverneur de la province du Haut -Katanga, Jacques Kiabula Katwe, dans la zone de santé de Lubumbashi de la commune annexe.
Le Directeur Général de ce complexe a indiqué que, « cet hôpital est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et la République populaire de la chine » précisant que « cet hôpital doté des équipements de haut-niveau sera au service de la population avec des soins de santé de qualité et sera à la hauteur de la demande de la population du Haut-Katanga en général et de Lubumbashi en particulier; enfin de compte il a salué la coopération sino-congolaise dans le domaine de la santé ».
Par ailleurs, le chef de la coopération chinoise PANG Jie a félicité l’ouverture de ce centre hospitalier Congo chine et signifié que la médecine Sino-congolaise est très précieuse et doit être préservé.
« Cet hôpital fera des efforts pour promouvoir les soins de santé au niveau local », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, Dr Joseph N’sambi Bulanda, a ajouté que « ce complexe hospitalier vient en renforcement des structures de santé dans la zone de santé de Lubumbashi » ajoutant que « ce projet a été financé par la Chine et la province du Haut-Katanga en vue de faciliter l’octroi du terrain, l’électrification et l’adduction d’eau ».
Le ministre a demandé à ce que la tarification soit adaptée au niveau social de la population pour que cet hôpital puisse répondre à la vision du chef de l’état celle de la couverture santé universelle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités politico-administratives et militaires de la province précitée. ACP/Kayu