Haut-Katanga : l’épidémie de choléra en voie d’être contrôlée (ministre)

Lubumbashi, 1er mars 2024 (ACP).-L’épidémie de choléra déclarée  officiellement le 23 janvier dernier dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, est en voie d’être contrôlée, a appris l’ACP vendredi de sources officielles.

«Nous sommes ici sur invitation du bureau de l’Assemblée provinciale pour éclairer les élus sur la situation de choléra qui sévit dans la province. C’est ici l’occasion de dire à toute la population que cette épidémie est en voie d’être contrôlée totalement et que le pire n’est pas à attendre», a déclaré le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi Bulanda, à l’issue des échanges.

Il a indiqué que le  point de départ était le centre d’instruction de Mura et des dispositions avaient été prises pour stopper l’avancée de l’épidémie.  

«Au jour d’aujourd’hui, nous avons un cumul de 1697 cas avec 117 décès et au centre de traitement de Mura il y a 0 cas; à Likasi nous avons 4 cas; à Kasumbalesa 13 cas; au centre de traitement de la Kenya 23 cas et  Kisanga 13 cas», a ajouté le ministre provincial de la santé précisant que le gouvernement provincial a pris des mesures et réponses immédiates.

  «Nous avons donné des intrants et d’autres sont en Stock pour riposter à toute nouvelle flambée et nous avons également payé les frais de mission et primes d’encouragement aux prestataires de centres de traitement de choléra, ce qui nous a permis de contrôler vite l’épidémie», a-t-il conclu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet