Lubumbashi, 1er avril 2024 (ACP).- L’obésité est une maladie complexe et multifactorielle liée aux modes d’alimentation et de vie, a appris l’ACP lundi de source médicale à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’obésité est une maladie aux multiples conséquences dont le diabète de type 2 et accroît le risque d’hypertension artérielle et de nombreux cancers, en particulier du sein, de l’utérus ou encore du foie », a déclaré le Dr Théophile Mukonkole, médecin à l’hôpital général de référence de Kampemba à Lubumbashi.
« A cela s’ajoute les maladies respiratoires (syndrome d’apnée du sommeil), des troubles hormonaux (perturbation des cycles menstruels chez la femme) ou encore des maladies articulaires, telles que l’arthrose, en raison de la surcharge sur les os et les articulations qui s’en trouvent fragilisés », a-t-il dit.
Il a fait savoir que l’obésité se définit par un indice de masse corporelle (IMC) qui est calculé en fonction du poids et de la taille de l’individu, et si la valeur est supérieure ou égale à 30kg/m2.
Pour prévenir l’obésité, le Dr Mukonkole recommande comme premier levier d’action face à cette maladie complexe d’adapter l’alimentation, c’est-à-dire de réduire son apport calorique et en glucides.
Il a exhorté la population à choisir des aliments à plus haute qualité nutritionnelle et à pratiquer une activité physique adaptée.
Par ailleurs, une thèse de doctorat en médecine intitulée « Etude observationnelle transversale et quasi-expérimentale du surpoids et de l’obésité infantile en milieu scolaire de Kinshasa », défendue à Kinshasa en 2022 par Guy Ikambo Wanghi a recommandé aux gouvernants de former les médecins, les psychologues, les infirmiers et les enseignants au dépistage et à la prévention de l’obésité dans le milieu scolaire.
Elle a recommandé également la réglementation des importations des produits alimentaires et le contrôle des messages publicitaires ainsi que l’initiation d’un centre de prise en charge psychologique par une thérapie comportementale pour les enfants en surpoids et obèses. ACP/ODM/KHM