Lubumbashi, 02 juillet 2024 (ACP).- 79 (soixante-dix-neuf) infirmiers ont prêté leur serment mardi lors d’une cérémonie solennelle à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, avant de débuter leur carrière dans le système sanitaire.
« La vision du Chef de l’État est que nous puissions avoir des ressources humaines de qualité et motivées dans le domaine de la santé pour matérialiser la couverture santé universelle qui est une priorité du gouverneur de la province du Haut–Katanga », a déclaré le Dr Thérèse Kayila Nianga Nick, médecin inspecteur provincial représentant le ministre provincial de la Santé.
Elle a insisté sur le respect de l’éthique et de la déontologie de l’infirmier afin de bien exercer le métier et a invité les infirmiers non-inscrits au tableau de l’ordre à régulariser leurs dossiers respectifs afin de prester normalement.
Le Dr Kayila a annoncé que « les efforts sont fournis pour améliorer les conditions de travail des prestataires afin que la population bénéficie de soins de santé de qualité ».
Pour sa part, le président provincial de l’ordre des infirmiers du Haut-Katanga, Antoine Buluba Mpande a expliqué aux assermentés le bienfondé de la prestation de serment qui est un engagement solennel conformément à la loi 16/015 du 15-07-2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers en République démocratique du Congo.
Les infirmiers ont pris l’engagement de relever le niveau de leur profession en faisant honneur au code de déontologie et par la loyauté envers le corps sanitaire pour le bien-être des malades.
Cette prestation de serment a été marquée par la remise des cartes portant numéro d’ordre d’infirmier. ACP/C.L.