Haut-Uélé : 9ème réunion sanitaire pour le renforcement de la coordination des actions

Isiro, 23 juillet 2023(ACP).- La 9e réunion ordinaire du comité provincial de pilotage du secteur de la santé au Haut-Uélé en République démocratique du Congo (RDC) a pris pour résolution à sa clôturé samedi à Isiro, le renforcement  de la coordination des actions sanitaires et du principe de redevabilité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire dans cette province.

« Nous avons clôturé ces assises après deux jours de travaux en ces termes, dans le but de promouvoir une gestion participative, transparente, efficace et efficiente tant au niveau intermédiaire et qu’opérationnel », a déclaré le ministre provincial de la santé, Norbert Mandana Bambenongama

« Ce cadre a aussi servi aux différents partenaires techniques et financiers de la Santé œuvrant dans le Haut-Uélé, à expliquer aux participants, la politique sanitaire et la gestion de leurs organisations respectives », a-t-il ajouté.

A cette occasion, il a remercié  le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son implication personnelle dans le secteur de la santé en RDC, et le gouverneur de la province,  Christophe Baseane Nangaa, qui accompagne sans faille le secteur sanitaires et ses animateurs.

Il a également salué la participation active de certains membres du gouvernement provincial, du cabinet de gouverneur, des représentants des services étatiques et para étatiques, des responsables des zones de santé ainsi que ceux de différentes structures sanitaires  à cet atelier.

Le Haut-Uélé engagé à accompagner la Couverture santé universelle

Toutefois, le Ministre de la santé a lancé un vibrant appel aux partenaires pour qu’ensemble avec la population du Haut Uélé, ils s’alignent à la vision du chef de l’Etat afin de contribuer suffisamment à la promotion de la Couverture santé universelle dans le pays.


«Nous avons pris des décisions et des recommandations afin que nous puissions nous aligner et avancer avec la Couverture Santé universelle au niveau de nos divers secteurs», a fait remarquer Norbert Mandana Bambenongama.

Un procès verbal contenant  trois décisions et sept recommandations a été lu à la fin de cet atelier  organisé du 21 au 22 juillet 2023 sous l’initiative du gouverneur du Haut-Uélé, dans la salle polyvalente de sa résidence officielle. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet