Haut- Uélé : Inquiétude sur la prévalence en Covid-19 à Faradje par manque des tests rapides

Kisangani, 17 août 2021 (ACP).- Le médecin chef de zone de santé rurale du territoire de Fa.radje, Dr Mododi s’est dit inquiet de l’absence jusqu’à présent des tests rapides (TDR) pour le diagnostic de la pandémie à Covid-19 dans ce territoire, dans une interview accordée le week-end dernier à l’ACP.

Selon le docteur Mogodi, un plaidoyer en approvisionnement de la zone de santé de la province du Haut-Uélé en TDR pour la détection de cette pandémie a été fait à Marcel Lola Lowayi, chef de division provinciale de la santé du Haut- Uélé au conseil d’administration organisé dernièrement à Faradje.

Pour Marcel Lola Lowayi, cette question a été déjà discutée avec les autorités sanitaires et politico-administratives de la province qui ont promis de rendre incessamment disponibles et ce à tous les niveaux ces TDR.

Par ailleurs, le Médecin chef de zone de santé rurale de Faradje s’est réjoui de la dotation imminente en TDR par l’ONG Malteser international contactée par la division quant à ce.

En ce qui concerne la prévalence face à cette pandémie dans le territoire, Dr Mogodi s’est dit réservé d’infirmer où de confirmer que la Covid-19 existe ou pas avant de préciser que seul le test pourra déterminé vu la fréquentation de territoire par d’autres contrées voisines déjà infectées.

Sans test dit- il  est difficile pour nous de dire que Faradje n’a pas des cas positifs parce que nous pouvons avoir des cas mais dissimuler dans la communauté mais non diagnostiqué, a-t-il soutenir. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet