Hépatites B et C : 7% de personnes dépistées prises en charge par une Fondation

Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- Près des 7% de personnes dépistées des hépatites virales B et C, le 11 décembre 2022 au centre évangélique « Arche de l’alliance » dans la commune de Masina à Kinshasa, ont été prises en charge gratuitement par la « Fondation Aurore ».

« Les 309 personnes dépistées le dimanche 11 décembre courant, ont reçu leur résultat après une semaine. Parmi eux, près de 20 personnes soit 7% sont positifs aux hépatites virales B et C. Elles sont soumises à la prise en charge médicale gratuite par les gastro-entérologues de la fondation Aurore. Les personnes saines ont bénéficié des conseils préventifs contre ces maladies », a précisé le Dr Randy Kasaj, responsable du programme Hépatite et cancer de fondation.

« Par ailleurs, les 224 personnes dépistées le dimanche 18 décembre 2022, recevront les résultats le 8 janvier 2023. A partir de ces résultats, la fondation lancera très bientôt, une campagne de vaccination contre l’hépatite B au sein de la même église », a-t-il déclaré.

Pour le Dr Kasaj, au total, 533 personnes ont été dépistées du 11 et 18 décembre courant lors d’une sensibilisation. Le responsable du programme Hépatite et cancer de la fondation a affirmé que la prise en charge des 7% de ces personnes dépistées permettra de les prévenir de ces complications graves qui évoluent à bas bruit.

La fondation Aurore continue à organiser, dans le cadre de lutte contre ces maladies, le dépistage gratuit des hépatites virales B et C chaque mercredi à son siège au quartier salongo dans la commune de Lemba en partenariat notamment avec « Gulf Africa », a-t-il annoncé.

L’hépatite B est une infection hépatique potentiellement mortelle causée par le virus de l’hépatite (VHB), tandis que l’hépatite C est une inflammation du foie causée par le virus de l’hépatite C. Les hépatites virales B et C constituent un facteur de progression vers la cirrhose et le cancer du foie.

La Fondation « Aurore » est une ONG qui lutte contre les maladies en RDC, plus particulièrement contre les cancers du tube digestif. ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet