Inondations à Kinshasa : aucune épidémie enregistrée dans la zone  de santé de Kingabwa (médecin chef de zone)

Kinshasa, 11 janvier 2024 (ACP).- Aucune  épidémie n’est enregistrée dans la zone de santé dé Kingabwa à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis la survenue des inondations dans cette partie de la ville le 13 décembre dernier, a-t-on appris d’une source sanitaire.

« Depuis la survenue des inondations le 13 décembre 2023 jusqu’à ce jour, notre zone de santé n’a rien enregistré comme épidémie », a déclaré le Dr Angel Ngombo, médecin chef de zone de santé de Kingabwa.

« Depuis la survenue des inondations jusque-là, nous procédons à la surveillance. On n’a pas encore remarqué une forte consultation pour une maladie particulière », a ajouté ce médecin.

Le Dr Ngombo a fait savoir qu’il y a une clinique mobile disponible mise en place par la Zone de santé avec l’appui de l’ONG « Médecins sans frontières » (MSF)  pour  la surveillance.

Pour prévenir certaines maladies qui peuvent surgir après ces inondations, le Dr Ngombo a précisé que la zone de santé informe et communique avec la population à travers les relais communautaires pour adopter des gestes  d’hygiène. Ces gestes sont, entre autres, la consommation de l’eau potable, l’usage des latrines hygiéniques, le lavage correct des mains, le nettoyage des aliments avant leur préparation, éviter le mélange des aliments préparés avec  ceux qui ne le sont pas.

Le Dr Ngombo a fait savoir que les personnes les plus vulnérables à ces  inondations sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

Elle a indiqué, en outre, que la zone de santé de Kingabwa fait face à  plusieurs maladies dont les maladies diarrhéiques suite à l’insalubrité.

Ces inondations, a-t-elle poursuivi, ont aussi des conséquences sur le plan environnemental.

« La population de Kingabwa jette des déchets dans des parcelles, surtout que cette partie de la ville est marécageuse. Ceci peut occasionner des flambées de maladies comme le paludisme et la fièvre typhoïde », a-t-elle dit.

Face à ces inondations, MSF a mis en place des tentes dans une aire de santé pour aider la population. Six aires de santé de cette zone sont en inondation effective et une aire en inondation minime. Elle a appelé les autorités à venir en aide à la population de cette partie de la ville pour prévenir les dangers qui peuvent être engendrés sur les plans sanitaire et environnemental.

Par ailleurs, les habitants du quartier Ndanu dans la commune de Limete ont invité le gouvernement à les assister face à ces inondations.

« Nous souffrons, nous ne savons où aller avec nos familles. Nous nous promenons dans l’eau et à force d’y rester, nous avons peur d’attraper les maladies. C’est pourquoi nous demandons l’aide du gouvernement  », a plaidé Mme Eugénie Kapinga, habitante de ce quartier.  ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet