Bunia, 15 octobre 2023 (ACP).- 160kg de médicaments ont été remis samedi au centre neuropsychiatrique de l’hôpital général de référence de Bunia, dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République démocratique du Congo, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appris un journaliste de l’ACP de source médicale.
« Nous soutenons la province de l’Ituri dans le secteur de la santé dont la santé mentale est une priorité. Nous le savons qu’avec la crise humanitaire en cours, les complications et les conséquences sur la santé mentale sont plus importantes sur les complications sur la santé physique », a déclaré le coordonnateur terrain de l’Oms/Ituri, Deby Mukendi.
« Nous avons 160 kg de médicaments pour soigner les troubles mentaux. Il y a toutes sortes de médicaments comme ceux liés aux états d’excitation, d’inhibition et d’autres troubles dont les addictions », a-t-il précisé.
Deby Mukendi a relevé que les complications sur la santé mentale s’installent dans le long terme jusqu’à 10 ans après la crise. D’où, les sujets exposés aux conflits armés qui déchirent la province de l’Ituri, sont susceptibles de développement les troubles mentaux.
« Dans les rues de Bunia, nous avons des enfants déplacés qui s’adonnent à ciel ouvert à l’utilisation de certaines drogues. Tout ça constitue le problème de santé mentale » a-t-il conclu.
ACP/C.L.