Ituri : distribution gratuite de plus de 80. 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à Mambasa

Mambasa, 17 Décembre 2023(ACP).- 81.891 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) vont être distribuées à 156.379 ménages dans le territoire de Mambasa, situé à 165 km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, (Nord-Est) de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris de source sanitaire.

« Nous avons reçu 81.891 moustiquaires qui font autour de 1.679 ballots avec 41 pièces pour être distribuer à 156.379 ménages que nous avons comptabilisé dans la zone de santé et les déplacés  en vue de lutter contre le paludisme », a déclaré Pascal Mbukana, médecin chef de zone de santé de Mambasa.

« Nous allons dispatcher avec les infirmiers titulaires dans chaque aire de santé. De ces aires de santé, les moustiquaires seront déployées vers les chefs de villages qui vont assurer la gestion et la sécurité de ces intrants », a-t-il fait savoir.

De son côté, le colonel Maximum Pombwa Tshishimbi, administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa, a rappelé que le gouvernement congolais et ses partenaires ont identifié le paludisme comme étant un fléau du fait qu’il provoque de pertes énormes en termes de vies humaines et d’argent sur les ménages.

« Le gouvernement ainsi que tous les partenaires se sont mobilisés pour pouvoir élaborer des politiques allant dans le sens du bien-être de la population notamment la gratuite de soins de santé. Nous rappelons à la population de Mambasa que ces moustiquaires vont être distribuées gratuitement »,-a-t-il dit.

Le colonel Pombwa a, par ailleurs, appelé ses administrés à l’utilisation effective de ces moustiquaires pour se prévenir contre le paludisme (Maladie provoquée par le parasite Plasmodium et transmise par une piqûre de moustique infecté) et non pour des activités illicites.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet