Ituri: plus de 4.000 familles déplacées bénéficient des articles ménagers essentiels

Logo, 29 juillet 2024 (ACP).- 4.150 ménages déplacés de sept aires de la zone de santé de Logo, territoire de Mahagi, à 185 km de Bunia, en Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo), ont bénéficié des articles ménagers essentiels (AME), a-t-on appris lundi de source onusienne.

« L’Unicef à penser aux déplacés qui sont dans la chefferie de Djukot où 4.150 ménages répartis dans sept(7) aires de santé ont été assistés en articles ménagers essentiels dans l’objectif d’améliorer tant soit peu leurs conditions de vie», a déclaré Trésor Muyumba, chargé de communication du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) au sein de l’Ong Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP).

«Cette assistance est composée de deux bâches par ménage, deux nattes, deux couvertures, quatre assiettes, deux casseroles, de caissières, des pièces de pagnes pour les femmes et aussi le Wash choc. On trouve également des bidons, les savons de lessive et de toilette, les purifiants d’eau», a-t-il précisé.  

M. Muyumba a signifié que cette assistance a été saluée par les bénéficiaires quoiqu’il y ait encore de gaps que d’autres organisations humanitaires peuvent combler au profit de ces personnes vulnérables. 

De son côté, M. Jean Alipachu Atinda, chef de la chefferie de Djugu, a remercié l’Unicef via l’Ong PPSSP pour cette intervention qui vient soulager la peine de ces compatriotes victimes des atrocités de groupes armés et qui vivaient dans une grande précarité.

« Beaucoup de jeunes avaient quitté la chefferie pour se rendre dans la région minière et avec cette insécurité tous sont rentrés dans la zone ici. C’est dans ce sens que nous avons un nombre important de déplacés » a-t-il laissé entendre. 

Cette assistance qui s’inscrit dans le cadre du projet Unicef réponse rapide (UNIRR) financé par l’Unicef concerne les déplacés des aires de santé de Nya, Otha, Bika, Alagi, Alawimo, Gisigi et Wigii.  

ACP/ODM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet