Ituri : quatre puits d’eau érigés à Boga par la Croix-Rouge 

Boga, 10 octobre 2023 (ACP).- Le groupement Boga situé à plus 120km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo dispose désormais de quatre (4) puits d’eau potage érigés par la Croix-Rouge, a appris mardi le journaliste de l’ACP de source locale.

« Ce geste est une solution salutaire pour la population étant donné que l’approvisionnement en eau potable intervient dans la lutte contre les maladies de mains sales telles que le diarrhée, la typhoïde et d’autres »,  s’est félicité le chef de cette entité coutumière Prosper lsingoma.

« C’est ici l’occasion de vous remercier, Croix-Rouge et ClCR pour cette assistance. Cependant nous vous soumettons encore un autre besoin bien que beaucoup, celui de notre école ici fréquentée par plus au moins deux mille (2000) élèves qui fonctionne sans l’eau potable. Ainsi qu’il plaise à ces organisations d’y construire une source d’eau potable afin d’aider les élèves et enseignants » a-t-il plaidé.

Prosper lsingoma a invité ses administrés à bien protéger cet ouvrage pour le pérenniser au profit de générations futures.

Par ailleurs le coordonnateur adjoint eau et habitants au ClCR/RDC, Malko Sviat a fait savoir que pour cette année plus au moins 1900 personnes vulnérables ont été soignées par son organisation dans les zones ciblées à travers la province de l’Ituri.

Le plan santé de la ClCR  s’inscrit dans le cadre de la continuité de ses activités dans le centre de Santé de Rubingo ou les travaux d’assainissement et une tarification réduite,  ainsi que la gratuité de soins pour les enfants victimes des violences et des blessés par balles sont assurés. 

Le projet d’appui aux soins de santé du CICR concerne les localités de Tchabi et l’hôpital général de référence de Boga, souligne-t-on.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet