Ituri : trois ans des soins de santé gratuits pour 815 personnes vulnérables

Bunia, 02 novembre 2023 (ACP).- 815 personnes vivant avec handicap (PVH) et autres personnes vulnérables de la ville de Bunia, en Ituri, Nord-est de la République démocratique du Congo, sont ciblées pour bénéficier des soins de santé gratuits pendant trois ans, a appris l’ACP jeudi de source locale.

«Nous avons enregistré dans la ville de Bunia  815 personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables pour bénéficier des soins de santé gratuits au sein du centre évangélique médical (CEME) à travers la mutuelle de Santé Canaan pendant trois ans », a déclaré M. Jean-Paul Kavyavu, coordonnateur du Rassemblement des personnes handicapées pour le développement intégral (RPHDI).

Il a fait savoir que cette action s’inscrit dans le cadre du projet Intégration socio-économique des personnes handicapées dans une région pauvre.

 « Ce projet d’inclusion a comme objectif principal de prêcher au monde que les personnes vivant avec handicap et les personnes vulnérables peuvent vivre ensemble, travailler et partager ensemble les divers sujets socio-économiques, politiques afin de créer un climat de cohésion sociale et de la paix entre eux », a souligné M. Kavyavu.

Il a aussi indiqué que ce projet vise à aider les PVH et autres personnes vulnérables parce qu’a-t-il estimé, il y a peu des partenaires qui interviennent dans ce secteur pour aider cette catégorie des personnes qui a aussi besoin de  bénéficier des soins médicaux.

Il a précisé que la ville de Bunia est ciblée par le fait qu’elle accueille beaucoup de déplacés de guerres de trois(3) territoires de l’Ituri à savoir Djugu, Irumu et Mambasa qui ont fui les atrocités de groupes armés.

Le coordonnateur de RPHDI a également plaidé auprès du gouvernement de la République à travers le service de sécurité et de défense de restaurer l’autorité de l’état parce que le nombre des PVH continue à augmenter en raison de l’activisme de forces négatives.

Le projet « Intégration socio-économique des personnes handicapées dans une région pauvre » sera exécuté par CEME et MUSACA en collaboration avec RPHDI et une école des sourds grâce à l’appui financier de l’ONG internationale de droit allemand « Paix pour le monde ».

Au total 1.630 PVH et autres personnes vulnérables sont ciblées dont 850 à Bunia et 780 à Beni dans la province voisine  du Nord-Kivu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet