Ituri : un haut cadre du HCR informé des préoccupations des déplacés à Bunia

Bunia, 26 septembre 2024 (ACP).- Un haut cadre du Haut-commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), a été informé des préoccupations des déplacés internes des sites «Mbala», «Telega» et «Tsere», aux environs de Bunia, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République  démocratique du Congo), notamment l’accès aux soins médicaux, a-t-on appris mercredi de source onusienne.

«Les personnes déplacées avec qui on a parlé hier et aujourd’hui ont expliqué quand même leurs préoccupations en ce qui concerne l’accès à certains services publics comme l’éducation des enfants, la santé, les soins médicaux», a déclaré Madame Ruvendrini Menikdiwela, assistante du Haut-commissaire du HCR en charge de la protection.

A elle d’ajouter : « ce qui m’a vraiment frappé de plus, c’était aussi le message de l’espoir de certain nombre de personnes qui ont quand-même pu trouver une solution durable  […]. Ils ont pu avoir une maison permanente, une parcelle, une terre pour cultiver et ça par le biais des autorités provinciales. Initiative menée par le gouverneur lui-même et son vice qui m’accompagne dans cette visite aux sites ».

De l’occasion Ruvendrini Menikdiwela a rassuré que la communauté internationale humanitaire devrait encore faire encore plus pour améliorer l’accès aux besoins aux services publics pour les personnes déplacées mais aussi,a-t-elle soutenu, le message de l’espoir du fait qu’il y a de solutions à la portée de ces personnes vulnérables.

Après avoir fait le constant sur la situation des déplacés dans ces trois (3) sites une fois de retour au siège de son organisation Madame Ruvendrini Menikdiwela a promis de poursuivre avec le plaidoyer aux fins de soutenir les efforts du gouvernement central et provincial de l’Ituri pour subvenir aux besoins de la protection, de l’assistance et solutions durables au profit des déplacés internes ainsi que les réfugiés. 

La province de l’Ituri qui traverse son 8ème cycle de violences débuté en décembre 2017 suite à l’activisme de groupes armés essentiellement locaux compte actuellement 1.350.000 de personnes déplacées disséminées dans une soixantaine de sites. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet