Bukavu, 26 septembre 2023 (ACP).- Un mémorandum de l’ordre des pharmaciens du Sud-Kivu a été déposé au cabinet du gouverneur de province à Nyamoma, en commune d’Ibanda à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration de la journée internationale du pharmacien, ce lundi 25 septembre 2023, a constaté un journaliste de l’ACP.
« A l’occasion de la 14e journée internationale du pharmacien, les pharmaciens de la province du Sud-Kivu attirent l’attention de l’autorité politico-administrative provinciale et nationale et demandent leur implication totale dans le strict respect de la législation pharmaceutique et l’indépendance de l’exercice de la pharmacie … » a déclaré le vice-président du conseil provincial de l’ordre des pharmaciens du Sud-Kivu, Georges Mutombo, à travers le mémorandum déposé au cabinet du gouverneur à Labotte.
Il a fait savoir que la province du Sud-Kivu compte 219 pharmaciens expérimentés et inscrits au tableau national de l’ordre des pharmaciens. Selon lui, ce nombre est « insuffisant pour couvrir les besoins d’exercice de la pharmacie dans la province et que, malgré ce nombre, on continue à identifier des pharmaciens chômeurs » .
A cette occasion les pharmaciens ont demandé à l’autorité provinciale des sanctions contre ceux qui exercent le commerce illégal des médicaments mettant en danger la vie des personnes.
Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, qui a réceptionné ce mémorandum, a promis d’échanger autour d’une table avec les pharmaciens pour trouver des solutions à leurs doléances. La 14e journée internationale du pharmacien a été célébrée sous le thème « pharmaciens congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle » . ACP/Kayu