Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).- L’adoption de bonnes habitudes alimentaires a été recommandée dimanche par un médecin au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année.
« Célébrer la Journée mondiale de la santé renvoie à optimiser la capitale santé par le respect des règles d’hygiène individuelle afin de préserver sa santé, de booster sa vitalité et majorer son espérance de vie à travers l’adoption des bonnes habitudes alimentaires, la pratique régulière des activités physiques, la gestion du stress et une bonne qualité de sommeil », a déclaré le Dr Dénis Matanda, interniste-hématologue aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).
« Il est important de privilégier les légumes et les fruits au détriment des aliments trop sucrés, de modérer la consommation d’alcool, d’éviter le tabac et toute stimulation sonore ainsi que lumineuse pendant le sommeil et d’effectuer 30 minutes de marche par jour pour maintenir sa santé », a-t-il conseillé.
L’interniste-hématologue aux CUK a indiqué que l’activité physique régulière protège contre les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le cancer et le diabète. S’agissant de stress, ce spécialiste a noté qu’il peut se gérer à travers la pratique de la foi.
« En inscrivant ces règles dans notre mode de vie, nous optimisons notre capitale santé, nous tenons à distance les maladies chroniques non transmissible et bon nombre de maladies infectieuses aigues, mais surtout nous vivrions plus longtemps, en bonne santé et plein de vitalité comme les populations centenaires de l’île d’Okinawa du Japon », a dit ce médecin.
Dr Matanda a, à cette occasion, invité les autorités à s’aligner au thème retenu par l’OMS pour cette célébration qui est « Notre santé, nos droits », consistant à l’obligation de garantir les soins de santé en facilitant l’accès aux soins et en appuyant des structures qui militent pour la santé surtout que le Droit à la santé est inscrit dans la Constitution de la RDC.
Ces droits, a-t-il poursuivi, constitue une obligation pour les autorités de mettre en place des politiques idoines en vue de garantir la santé de la population.
Il a, à cette optique, salué la mise en place du Programme de Couverture Sanitaire Universelle (CSU), qui constitue un des moyens de cette garantie.
Le Dr Matanda a fait savoir que célébrer la Journée mondiale de la Santé est une nécessité voire une obligation, car la santé est le bien le plus précieux que nous possédons. « Au lieu de célébrer cette journée mondiale (…), il est plutôt nécessaire de célébrer la vie en bonne santé », a-t-il dit.
Cet interniste qui est aussi coordonnateur de la Fondation « Imhotep » a indiqué que cette association effectue la promotion des bonnes pratiques d’hygiène de vie par l’éducation des professionnels de santé, de différents acteurs sociaux et de la population pour permettre à tout le monde de protéger la santé. La fondation « Imhotep » est une ASBL œuvrant dans le secteur de la santé avec pour mission de bâtir un organisme congolais au service de la santé publique. ACP/C.L.