Kinshasa, 09 avril 2024 (ACP).-La vulgarisation de la science et de la technologie auprès des jeunes et du grand public est au centre de la 11eme de la semaine de la science et des technologies organisée du 6 au 10 avril à Kinshasa , en République démocratique du Congo (RDC).
« Cette semaine de la science et des technologies organisée par ’’Investing in people’’ vise trois objectifs, premièrement vulgariser la science et les technologies congolaises auprès des jeunes et du grand public, deuxièmement promouvoir le savoir et le savoir-faire des Congolais et troisièmement susciter des vocations », a déclaré Mme Raissa Malu, directrice de l’Asbl « Investing in people ».
« Il est très important de soutenir le développement de notre pays et que l’on ait beaucoup de jeunes qui optent pour les domaines techniques et scientifiques, en particulier des filles », a-t-elle expliqué.
Pour elle, après la semaine de la science et des technologies, son association va passer le flambeau au gouvernement pour encadrer les talents des jeunes qui ont exposé durant cette fête de la science. « Notre rôle, c’est d’assurer la promotion et de faire la communication des sciences et technologies, mais il y a un rôle important de la part du gouvernement qui doit s’impliquer, mobiliser et investir dans ce domaine », a-t-il dit.
Elle a salué les efforts conjugués par les autorités de la RDC, tout en promettant de continuer à soutenir beaucoup plus les centres de recherche, les jeunes, particulièrement les filles à travers notamment des bourses de licence et master offertes par sa structure aux femmes engagées dans le domaine technique et scientifique.
La directrice de l’Asbl « Investing in people » s’est dit contente de la mobilisation des écoles grâce aux ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), de la Recherche scientifique et Innovation technologique (MRSIT).
Elle a, en outre, salué sa contribution à démystifier et à vulgariser les sciences auprès des jeunes et du grand public congolais au regard de cette belle édition qui constitue une réussite pour son organisation.
De son côté, Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique (MRSIT) a salué la participation des centres de recherche de la RDC à ces assises.
La 11eme édition de la semaine de la science et des technologies, placée sous le thème « La science comme langage commun, ici et là-bas », connait la participation des scientifiques, des Clubs des étudiants de polytechnique de l’Université de Kinshasa (Unikin), de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), des centres de recherche, du groupe symphonique Kimbanguiste et des élèves. ACP/KHM