Kinshasa, 02 décembre 2024 ACP).- Un appel à l’action pour la santé en protégeant les droits de chacun a été lancé lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une Association sans but lucratif lors de la commémoration de la 36ème Journée mondiale du Sida (JMS).
« Cette Journée mondiale de lutte contre le Sida est un appel à l’action pour protéger la santé de chacun en protégeant les droits de chacun. Donc tout citoyen a droit à un bon état de santé. Sur ce, nous sommes obligés de nous protéger et de protéger l’autre.
Nous devons avoir des connaissances sur ce fléau mortel qu’est le VIH/Sida, c’est-à-dire connaitre ses modes de transmission et savoir comment se protéger. Nous devons connaitre nos statuts sérologiques afin de savoir comment nous conduire », a déclaré le Dr Tatiana Ndungidi, médecin chargée de suivi et évaluation au sein de l’Association pour le soutien, l’éducation, la promotion de la vie et des initiatives communautaires (ASEPROVIC/Asbl).
« Les défis à relever consistent à parvenir à une société égalitaire où le VIH/Sida ne constitue pas un sujet de discrimination et de stigmatisation. Nous poursuivons tous l’objectif de l’ONUSIDA qui est de mettre fin à l’infection à VIH/ SIDA d’ici 2030, donc avoir Zéro nouvelle infection », a-t-elle fait savoir.
« Nous devons travailler dur pour apporter les connaissances à la population afin que les gens améliorent leur pratique et attitude, surtout les populations les plus à risque, notamment les jeunes et adolescents », a-t-elle indiqué.
La chargée de suivi et évaluation au sein de l’ASEPROVIC a aussi fait savoir que pour cette année, son Association a reçu trois enfants séropositifs qui sont sous traitement antirétroviral (ARV) selon le schéma pédiatrique. Pour elle, la prise en charge médicale diffère en fonction du poids ou de l’âge.
Il y a des tranches d’âge ou de poids définis selon lesquels la prise des médicaments doit se faire. Souvent, ce sont les parents qui sont informés du statut sérologique de leur enfant et ils veillent à ce que la prise des médicaments soit correcte.
A un certain âge, l’enfant est sensé connaître son statut sérologique après avoir participé aux programmes de vulgarisation de statut, c’est-à-dire des séances d’explication sur le VIH/Sida. Le Dr Ndungidi a, à cette occasion, évoqué les difficultés rencontrées par son association.
« Nous rencontrons de difficultés tels que le manque de financement pour la réalisation de certaines activités. Il y a aussi le fait que les populations clés que nous prenons en charge sont difficiles à gérer car elles respectent difficilement les rendez-vous.
Il faut chaque fois les suivre, soit par téléphone ou par des visites à domicile pour notamment les conseiller et pour l’approvisionnement en ARV », a-t-elle déploré.
L’ASEPROVIC est une Asbl de droit congolais créée le 4 juin 2010. Elle intervient dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, la santé primaire, le genre et les droits humains avec les thématiques suivantes : VIH/Sida, infections sexuellement transmissibles, tuberculose, planification familiale, éducation sexuelle complète, violences sexuelles et celles basées sur le genre. ACP/JF