L’isolement identifié comme syndrome majeur de l’autisme chez l’enfant (un psychologue)

Kinshasa, 02 décembre 2024 (ACP).- L’isolement a été identifié comme syndrome majeur chez les enfants atteints d’autisme, a indiqué lundi à Kinshasa un orthophoniste lors d’une visite effectuée dans un centre qui s’occupe de la prise en charge des enfants souffrant de ce genre de comportement.

« Cet isolement se traduit chez les enfants atteints d’autisme par une solitude totale. Ce sont des personnes qui ne parlent pas, qui ne restent pas avec les autres et qui se recroquevillent sur elles-mêmes. Elles ne jouent pas avec les autres, elles se mettent dans leur coin, détachées de leur environnement et elles ne s’intéressent pas aux autres », a déclaré le psychologue et orthophoniste Ekolele Ayuti Ngara.

Il a souligné que ces enfants autistes, bien qu’ils soient intelligents et entendent très bien, néanmoins ils ne parlent pas et présentent d’autres syndromes qui doivent alerter les parents. « Ils présentent une série de troubles de comportement (tics) : ils secouent les objets qui sont dans leurs mains ; il y en a qui cognent la tête volontairement contre le mur, ils se blessent et saignent ; d’autres sautillent et ne s’arrêtent pas de courir ; ils ne dorment pas la nuit et restent éveillés… », a-t-il précisé.

La prise en charge, a-t-il indiqué, s’effectue à trois niveaux. Il y a d’abord le traitement scolaire. On ne garde pas l’enfant à la maison parce qu’il ne parle pas et accuse des troubles comportementaux. Il doit aller à l’école, se soumettre aux règlements scolaires et participer aux activités.

Ensuite vient le traitement logopédique. Etant donné que l’enfant est muet, on va lui apprendre à parler, à écrire, à lire, à calculer. Enfin vient le traitement médical qui est assuré par un neuropédiatre. Il administre à l’enfant certains médicaments. Si l’enfant est trop excité, ces produits vont atténuer l’excitation ou s’il est trop mou, le traitement va lui donner un peu du tonus.

On met un accent particulier sur l’intégration sociale afin de briser son isolement. L’enfant doit s’habituer à vivre avec les autres, à jouer avec les autres, à s’intéresser aux autres et surtout il faudra lui témoigner une dose d’affection.

L’autisme est un ensemble de comportements qu’affichent bon nombre d’enfants âgés d’un an à trois ans. Il a été découvert par un médecin américain du nom de Leo Kanner en 1943. Il s’occupait du traitement des malades mentaux qui, au début de leur maladie, s’excitaient beaucoup, parlaient beaucoup et agressaient les gens.

Après plusieurs années de leur maladie, ils devenaient muets, se mettaient dans un coin et ne s’occupaient plus de leur société ni de leur environnement : des syndromes palpables chez les enfants autistes.

Jusque-là, on ne connait pas encore les causes réelles de cette maladie confirmée par un examen médical. Toutefois, on ne sait pas si elle est héréditaire. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet