Kalemie, 15 septembre 2024 (ACP).-Vingt-huit cas de choléra ont été enregistrés depuis le 11 septembre 2024 dans le centre de santé de Kabimba, chef-lieu du territoire de Kalemie, province du Tanganyika dans l’Est de la République du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
» Le rapport du Centre de santé de référence de Kabimba me renseigne un total de 28 cas de choléra enregistrés depuis le 11 septembre 2024« , a annoncé à l’ACP, dimanche, l’administrateur de territoire de Kalemie, John Mutombo Tshibangu.
Le quartier Kisongo est le plus touché par cette épidémie qui sévit dans la cité de Kabimba , a précisé l’administrateur de territoire qui ajoute que les patients sont pris en charge au centre de référence de Kabimba, sous la supervision de la zone de santé de Nyemba.
L’insalubrité, le non-respect des mesures d’hygiène par la population et le manque d’eau potable, sont les causes de cette implosion de cette épidémie, estime-t-on.
A cet effet, le centre de santé de Kabimba a lancé un appel aux autorités provinciales du Tanganyika pour une intervention rapide avec les médicaments et autres intrants sanitaires afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de choléra parmi les habitants dans ce territoire de Kalemie.
ACP/C.L.