Kinshasa 14 septembre 2024 (ACP).- 540 nouveaux médecins ont prêté le serment d’Hippocrate samedi, lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
«Chers nouveaux médecins, la prestation de serment a été libre et solennelle. Ce serment doit être relu quotidiennement car il résume l’essentiel de votre vie, c’est-à-dire le code de déontologie: comment se comporter, connaitre les préalables pour soigner les malades, respecter le secret professionnel et avoir de bons rapports avec d’autres professionnels de santé», a déclaré le Dr Berthier Nsadi, président du Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Selon lui, ces nouveaux médecins sont à ce jour inscrits au tableau de l’Ordre. A la suite de l’acte accompli, ils ont obtenu chacun un numéro d’ordre et sont officiellement lancés sur le marché de l’emploi sur toute l’étendue du pays afin d’exercer leur travail, qui est celui de soigner les maladies.
Le Dr. Nsadi a félicité les nouveaux médecins avant de les appeler à être propres par leur tenue, à avoir un bon comportement qui inspire confiance, à payer les cotisations, à honorer la corporation.
«Dans notre corporation nous avons plus des devoirs que des droits. L’ordre des médecins c’est une juridiction judiciaire c’est-à-dire dire un brigade au même titre que d’autres. Vous serez jugés selon votre pratique médicale et sur les violations de toutes les dispositions du code de déontologie», a souligné le président de l’Ordre national de médecin.
De son côté, le Dr. Elvis Bula, président du conseil urbain de l’ordre des médecins (CUOM), a fait savoir que le point fort de cette cérémonie se caractérise par la réaffirmation solennelle et l’engagement des impétrants à promouvoir l’honneur ainsi que le prestige de la profession médicale, en ayant pour maître-mot la santé des malades, l’observance fidèle des devoirs professionnels et les règles de la déontologie médicale.
Par ailleurs, le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale Dr. Praticien Gongo, a lors de la clôture de cette cérémonie, affirmé son engagement de chasser tous les charlatans dans le secteur médical.
«Nous allons totalement extirper tous les charlatans dans notre secteur. D’ici lundi prochain,je signerai un circulaire pour leur donner le moratoire d’un mois afin de viabiliser les différentes structures et établissements des soins de santé, en accordant des droits qu’aux infirmiers,le laboratins,et aux médecins qualifiés» a-t-il conclu.
L’édition passée de prestation de serment a eu lieu en février 2024 ou 340 nouveaux médecins avaient été inscrits au tableau de l’ordre. ACP/C.L.