Kasaï Central : bon déroulement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite (coordination provinciale de vaccination)

Kananga, 15 octobre 2024 (ACP).- La campagne de vaccination contre la poliomyélite tenue du 10 au 12 octobre 2024, s’est bien déroulée à travers les 26 zones de santé de la province du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source médicale.

« Aucun incident ne s’est produit durant les 3 jours de la campagne de vaccination contre le poliovirus sauvage organisée dans les 26 zones de santé qui composent la province du Kasaï Central », a indiqué le Dr Gaston Kabuamba, coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV)

« Nous remercions les parents d’avoir disponibilisé les enfants de 0 à 59 mois à la maison pour recevoir une dose de vaccin en vue de les immuniser contre cette maladie réputée meurtrière et invalidante durant toute la vie. Pareille situation est une charge pour la famille avec un avenir incertain pour la victime », le Dr Kabuamba.

Par ailleurs, Régine Bilonda, une mère de deux enfants vaccinés, habitant le quartier Tshibandabanda, dans la commune de Ndesha, a apprécié le dévouement des agents vaccinateurs qui ont été déployés même dans les coins reculés des différents quartiers de la ville pour administrer le vaccin contre la poliomyélite, en vue de protéger leurs enfants contre cette maladie invalidante.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. La multiplication de la vaccination forme dans l’organisme de l’enfant une barrière contre le virus de la poliomyélite qui ne peut plus entrer dans son corps », selon le Comité des opérations d’urgence polio (Coup) du ministère de la Santé.

Le signe principal de la polio est la paralysie brusque des membres d’un enfant qui marchait ou qui rampait déjà. Les autres signes sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, le vomissement et l’affaiblissement des membres.  1.110.672 (un million cent dix mille six cent soixante-douze) enfants de 0 à 59 mois ont été ciblés à la vaccination contre la poliomyélite dans la province du Kasaï-Central, lors de cette campagne de vaccination organisée par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet