Le dépistage précoce, un des facteurs réduisant les risques de l’hypertension artérielle (Une organisation)

Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- Le dépistage précoce, la sensibilisation et les mesures préventives ont été cités parmi les facteurs réduisant les risques de l’hypertension artérielle, du diabète et du paludisme, a-t-on appris lors du lancement lundi à Kinshasa de la campagne de dépistage gratuit de ces trois pathologies en République démocratique du Congo.

« L’hypertension artérielle, le diabète et ’’ le paludisme’’ peuvent sembler intimidantes mais la bonne nouvelle est que, grâce au dépistage précoce, la sensibilisation et les mesures préventives nous pouvons réduire les risques et améliorer la qualité de vie de la population », a déclaré Patrick Ilunga, coordonnateur de l’ONG Amour en manifestation (AEM).

« C’est avec une grande joie et profond engagement que nous lançons aujourd’hui notre campagne de dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle et du paludisme dans les zones reculées de Kinshasa », a-t-il ajouté.

M. Ilunga a fait savoir que cette campagne va durer 2 semaines, soit du 14 au 30 octobre dans différents centres de santé à l’Est de Kinshasa, dans le regroupement communal de la Tshangu.

Pour le Dr Léon Mubiala, médecin responsable du centre de santé « Fatima » où s’est déroulée ladite activité, le diabète, l’hypertension artérielle et le paludisme constituent un sérieux problème de santé publique en RDC. Ces trois pathologies nécessitent certaines mesures de prise en charge dont l’une des premières est le dépistage.

Le Dr Mubiala, qui est également coordonnateur santé de l’ONG Club de leader de la communication et du progrès social (CLCPS) a, en outre, révélé que ces pathologies rongent la population congolaise en général et kinoise en particulier, au regard du taux de mortalité, de létalité et morbidité.

« L’OMS recommande un diagnostic rapide, soit par microscope, soit par test de diagnostic rapide pour tous les cas suspects du paludisme avant d’administrer un traitement » a-t-il affirmé.

« Un diagnostic précoce et précis est essentiel à la fois pour une prise en charge efficace et une solide surveillance de la maladie », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Joachim Damoshka, un autre coordonnateur de l’ONG (AEM) a, au nom Rita Wete-Lombo Kabundi, fondatrice de l’association, indiqué que cette dernière  travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et les associations partenaires.

 « L’ONG AEM aspire à bâtir une société plus solidaire et équitable où les droits humains sont respectés. Il s’est donné comme engagement de bâtir un Congo où chacun peut vivre dans la dignité, la sécurité et la paix », a-t-il ajouté.

Pour M. Damoshka, son organisation ne se limite pas qu’à fournir une assistance humanitaire d’urgence mais elle œuvre également pour l’inclusion sociale de ces groupes vulnérables, en leur offrant des moyens concrets pour se reconstruire, se renforcer et de participer activement à la vie sociale.

Il a rappelé que l’organisation non gouvernementale « Amour en manifestation » a été créée dans le but d’aider les personnes vulnérables, grâce à la détermination et le courage de son initiatrice de servir son peuple.

La campagne de dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle et du paludisme dans les zones reculées de Kinshasa est organisée en collaboration avec l’ONG « Club de leaders de la communication et du progrès social »  dans le but de protéger et d’accompagner des personnes vulnérables, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet