Kananga, 26 septembre 2023 (ACP), Une enquête préliminaire de ciblage des ménages à retenir est en cours à Kazumba et dans certains quartiers de la ville de Kananga en prévision de l’enquête démographique et de santé (EDS) à mener, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo, a appris, lundi, l’ACP, de source officielle.
« L’objectif de l’EDS est de connaitre le nombre de la population et des ménages dans la province pour permettre aux décideurs et bailleurs des fonds d’orienter leurs actions pour la promotion de la santé et le bien-être de la population », a indiqué le chef de bureau des services généraux, à l’institut national de la statistique, M. Hubert Tshibangu Tshizanbala.
Et de poursuivre, « l’EDS concerne aussi la taille du ménage, la situation nutritionnelle, les conditions de logement, l’accessibilité aux soins de santé primaire, la scolarisation des enfants ».
Il en est de même l’activité menée pour la survie du ménage, l’accessibilité à l’eau potable et l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides.
La phase préliminaire sera suivie d’une semaine de formation de 30 jours, au profit de vingt-sept enquêteurs sélectionnés après un test qui sera organisé conjointement par les ministères du Plan et de la Santé Publique.
Cette formation connaitra la participation des enquêteurs en provenance des provinces du Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami, a indiqué la même source.
Cette enquête sera la deuxième du genre après 4 ans à travers toute la République démocratique du Congo, a rappelé M. Tshibangu Tshizambala. ACP/Kayu