Kasaï-Central : la malnutrition chronique sévère sévit à Demba   (Une Nutritionniste)

Kananga, 05 décembre 2023 (ACP).- Plus de ¾ d’enfants âgés de 2 à 14 ans souffrent de la malnutrition chronique sévère aiguë dans un territoire de la province du Kasaï Central, centre de RDC, a appris, mardi, l’ACP, de source hospitalière locale.

« L’utilisation massive du maïs graine à la fabrication de l’alcool de fabrication artisanale communément appelé Tshitshiampa est l’une des causes fondamentales de la diminution drastique des repas de bonne qualité avec comme conséquence néfaste l’augmentation drastique des cas des enfants malnutris enregistrés dans presque toutes les zones de santé du territoire de Demba », a fait savoir une nutritionniste diététicienne de la zone de Santé de Demba, Mme Agnès Ngalula.

Pour elle, l’absence des stocks des données alimentaires après la récolte reste encore perceptible dans le comportement des habitants de cette contrée, les paysans préférant tout consommer au de créer un véritable catastrophe alimentaire et sanitaire à la fois.

Elle en a rappelé à la sensibilisation de la population sur la nécessité et l’importance de créer les stocks des nourritures riches en protéines et en vitamines pour combattre la malnutrition qui sert d’une manière alarmante dans cette partie du centre du pays.

Agnès Ngalula a toutefois responsabilisé les autorités politico-administratives, des leaders communautaires pour une solution durable à cet épineux problème.

Par ailleurs, cette experte en nutrition a déploré le vol de Plampy net, une nourriture riche en protéine nécessaire à la croissance rapide des enfants. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet