Kasaï Central : le RACOJ/Nord-Kivu préoccupé par la malnutrition sévère aigue dans la zone de santé de Demba

Kananga, 23 août 2022 (ACP).- La malnutrition sévère aigue sévit avec acuité  dans les aires de santé de Demba, au Kasaï Central, indique une étude menée par le Réseau des associations congolaise des jeunes (RACOJ) basée à Goma, au Nord Kivu et dont copie parvenue à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Ce fléau résulte de la ration alimentaire non équilibre, le faible taux d’accès à l’eau potable, le déficit de la prise en charge des personnes malnutries et l’insuffisance de la présence des acteurs de la santé dans cette contrée, ajoute l’éco.

Le RACOJ/Nord Kivu a ciblé 7 (sept) aires de santé de cette entité sanitaire, pour y amener la population à adapter les pratiques agricoles convenables en vue de la production des aliments de qualité.

Il s’agit des aires de santé de Zapo-Zapo, Mukanya Kalamba, Tshibungu, Bena Kayembe, Santu Munene et Bakwa Mbala.

Pour la prévention

Cette structure tient, en outre, à l’application des mécanismes nouvellement développés pour la prévention, la gestion et la résolution pacifique des conflits.

2600 ménages vulnérables bénéficient des outils aratoires en plus de la distribution gratuite des semences agricoles améliorés et des vivriers pour leur protection.

Techniquement et financièrement soutenu par DIOKONIE KATASTROPHENHILLE (DKH), deux organisations des œuvres caritatives de la République Fédérale d’Allemagne, le RACOJ entend contribuer à la réduction de la prévalence de la malnutrition dans la zone de santé de Demba.

ACP/Kayu/THD/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet